Bon, j'ai envie de tenter un compte rendu complet comme ceux que l'on peut lire en bloc suite à la beta de GW2. Pavé, donc.
PréambuleJe dois reconnaître être un public facile pour ce jeu: j'ai pratiquement appris à lire dans les nouvelles de lovecraft, apprécie tout ce qui a trait à l'ésotériquo-occulte et maîtrise donc les diverses théories présentées dans le jeu, j'ai lu le pendule de foucault plusieurs fois, et tenté de lire les bouses de dan brown (mais sans jamais dépasser les 50 premières pages, tant meme mon filleul de 6 mois est plus avancé litterairement parlant)...bref, j'en rajoute, tout ca pour dire que d'emblée, le sujet du jeu m'attirait.
Ceci étant, ma chérie qui jouait a coté n'est pas plus branchée par cet aspect "occulte contemporain" (disons que cela l'attire mais sans faire d'elle une groupie), et cela ne l'a pas empêchée de prendre son pied avec le scénar, ni avec le jeu tout court.
Premier contactL'interface ergonomique et moderne met tout de suite dans l'ambiance. Les icônes et menus sont élégant et épurés, tout en arrondi, couleurs et contours estompés dans le plus pur style iphone/ipad, pas à dire, on est bien au 21eme siècle. Des icones de compétences aux écrans de chargement, le jeu met l'accent sur un style épuré et lisible plutot que dans la surenchère graphique. On est pas chez les coréens, et ca fait du bien.
Ambiance sonoreUn énorme travail a été accompli sur la bande son, et j'espère que l'ost sera disponible rapidement. On retrouve notamment certains thème de "the secret war", lancinants sans être omniprésents, mêlés à une piste d'ambiance discrete mais pertinente. Bref, encore une fois, de ce coté, une élégance discrète mais un charme certain.
Ambiance graphiqueCertains sont irrémédiablement rebutés par le style du jeu. Je peux les comprendre, mais c'est passer à coté de beaucoup de choses. Par exemple, la modélisation 3d des personnages (pnjs ou joueurs) est ... bon, pas hideuse non plus mais pas loin... par contre, chaque quete importante est introduite par une cinématique ou les pnjs sont capables d'expression incroyables (motion capture?). Ajouter cela au sens de l'humour et aux nombreuses références parsemant lesdites cinématiques, c'est un réel bonheur.
Conseil: partez en quête au lever du soleil ou au crépuscule. Tout simplement bluffant. Décor et personnage modélisés avec les pieds, mais mis en valeurs par une ambiance particulièrement léchée.
GameplayDifficile de juger, n'ayant eu accès qu'au premier cercle des compétences. Chacune des 9 familles semble plutôt bien travaillée (j'ai étudié le chaos et le fusil a fond, et quelques comp en parallèle) et certaines sont tellement complémentaires qu'en teambuild ou build solo, ce doit etre assez meurtrier.
Ayant joué en duo avec ma chère et tendre, certains combos se sont mis en place tout naturellement, sans avoir à étudier le build de l'autre, et se sont révélés capables de renverser l'issue d'un combat. Ce qui augure du meilleur pour la suite.
Un peu déstabilisé par le manque de distance possible pour la plupart des compétences, y compris le pistolet ou la magie. La magie du chaos (sur laquelle je misais beaucoup) m'a également un peu décu: je ne suis pas encore le pseudo-Constantine de ce trailer
https://www.youtube.com/watch?v=4A4i12-yhAA[/media] et c'est dommage, tant il a une classe incroyable.
Quêtes Une tuerie. On m'a demandé 2-3 fois d'aller tuer 10 rats, pour la forme... mais le reste...
Mener une enquête de A à Z, en partant d'un portable trouvé sur un cadavre, voire d'un tableau... Se retrouver à explorer le monde réel, en allant chercher combien de temps durait un vieux tube des années 70, ... créer un compte sur un vrai/faux site, recevoir le mail de confirmation, pour se renseigner sur un pékin moyen... deviner, à partir d'une phrase obscure, qu'il me faut trouver une horloge bloquée, rechercher un verset de la bible, explorer la ville pour trouver... rah c'est trop bien fait. On est pas dans un bete point n' click , puisque les énigmes restent logique, mais question immersion, on fait pas mieux.
ScénarioPour l'instant, que du bonheur. Plein de petits détails mortels (les abeilles), des personnages réellement travaillés (mentions spéciales pour le cowboy mystique, le cureton fanboy illuminé, le beatnick pyromane philosophe, l'allumeuse groupie du mentor mystique... ), des quêtes loin du fedex traditionnel... Et des sources d'inspirations/références variées (du body snatchers, du Carpenter, du Lovecraft, un clone de Stephen King perdu dans son phare... ainsi que des films plus traditionnels, MiB, X files, les comics...) mais homogène (on sent une certaine cohérence malgré le tir tout azimut des pistes données).
A plus long terme, j'espère que le scénario retombe bien sur ses pieds. Pasque entre le moment ou cette abeille à la kryptonite nous rentre dans la gorge, et cette scène phénoménale clôturant le flash back (flash forward?) du métro de Tokyo... waouh!
Conclusion.The Secret World est l'anti jeu de coréen. L'anti-Rift, l'anti Tera, l'anti -Aion.
C'est un choix, qui va en larguer certains. Chacun ses goûts, évidemment
Pour ceux qui resteront en piste, il devrait proposer une nouvelle façon d'envisager le MMO. Et en tout cas une expérience différente, passionnante